1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRAULHET
  3. LES RENCONTRES DE LA RURALITE

LES RENCONTRES DE LA RURALITE

Publié le 02/06/2023

 

Blaise Aznar, Maire de Graulhet a accueilli ce jeudi 1er juin l’association des Maires du Tarn aux Rencontres de la Ruralité en présence de Madame la Ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Madame Dominique Faure, accompagné par Monsieur le Préfet du Tarn, François-Xavier Lauch et de Madame la Vice-présidente de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Claire Fita qui représentait Madame Carole Delga.

Tous réunis à #graulhet autour d’un thème majeur : le #tarn et la #santé

En présence également de Jean-marc Balaran, Président, Adm du Tarn

Patrick Carayon, Président, AMR81

Paul Salvador, Président de la Communauté Gaillac Graulhet Agglomération

Docteur Etienne Moulin, Conseiller départemental délégué a la santé, Président de l'Ordre des Médecins du Tarn

« Madame la Ministre, Madame Dominique Faure,

Monsieur le Préfet,

Madame la vice-Présidente de la Région,

Mesdames, messieurs les conseillers régionaux,

Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux,

Monsieur le Président de la communauté d’agglomération,

Mesdames, Messieurs les élus,

Monsieur le Président de l’Association Des Maires et des élus locaux du Tarn, Monsieur le Président de l’Association des Maires Ruraux du Tarn, Monsieur le Président de l’Ordre des Médecins du Tarn,

Mesdames, Messieurs les directeurs et directrices,

Monsieur le Professeur,

Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à Graulhet !

Un grand merci à l’Association des Maires et des élus locaux pour l’organisation de cette première rencontre de la ruralité.

Je suis ravi de vous accueillir sur notre territoire pour cette journée qui s’annonce productive et riche !

Si beaucoup connaissent Graulhet par le rugby et par le cuir, sachez que notre cité n’est pas « que » ça !

Elle est située au cœur d’un triangle parfait, un juste milieu entre Toulouse, Albi et Castres. Quand la nouvelle autoroute sortira de terre, Graulhet deviendra une passerelle privilégiée entre l’A68 et l’A69 pour ceux qui vont à Montauban.

Et surtout, c’est une ville en pleine mutation. Après un déclin économique lié à la mono-industrie du cuir, la ville est au cœur d’une relance. Nous avons appris à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier !

Graulhet se tourne vers l’avenir. Elle forme des projets ambitieux. Elle redore son image.

Notre Petite Ville de Demain compte 13 000 habitants et sûrement 15 000 graulhétois et graulhétoises en 2032.

Pour cela, nous avons la chance de compter sur de nombreux partenaires :

L’état, les collectivités territoriales (la Région, le département), la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, les structures, les associations, entreprises locales et régionales. Je les remercie pour leur soutien et leur concours.

Ensemble,

Nous avons déjà mené de grands projets sur la rénovation des quartiers prioritaires.

Nous avons requalifié de nombreuses friches industrielles : 20 millions d’euros investis sur le chantier de rénovation du collège par le département, comprenant le rachat et la démolition d’une friche. Dans quelques mois, une maroquinerie renaitra des cendres d’une ancienne mégisserie.

Notre lycée professionnel deviendra polyvalent dès la rentrée prochaine. De 350, nous passerons à 1000 élèves. 16 millions d’euros de travaux seront investis par la Région !

Notre lac de Nabeillou se transformera dès cet été en base de loisirs et accueillera un festival « Grandeurs Nature ». Deux spectacles par semaine et deux têtes d’affiches les 13 et 14 juillet : Christophe Willem et Trois Cafés Gourmands.

Et je ne vous ai pas encore parlé de notre jeu, composé de nos quatre « as » territoriaux :

Notre premier as, l'as de Trèfle : nos filières économiques. La filière cuir, de luxe et de semi-luxe qui travaillent pour les grands noms de la mode. La filière BTP qui vous permet d’acheter un terrain sur Graulhet et de tout bâtir en local.

Et puis nos entreprises « pépites » du territoire : KP1, 3e entreprise la plus innovante de France, l’imprimerie Escourbiac, « Meilleur imprimeur de France », Cuirs du Futur qui a représenté le Tarn lors de la grande exposition du Fabriqué en France de l’Elysée, Weishardt, 4e producteur mondial de gélatine et 2e mondial producteur mondial de collagène et bien d’autres encore : Occitanis, Trifyl, etc. Et comptons aussi sur nos nombreux artisans, artisans d’art et commerçants.

Notre deuxième as, l'as de Pique : une ville à la campagne. Avec un champ des possibles immense : la ville s’étend sur une superficie de 5 680 hectares, comparable à celle d’Albi.

Notre troisième as, l'as de Carreau: notre force de frappe culturelle. Une dizaine de troupes professionnelles, de nombreux artistes plasticiens, comédiens, écrivains, photographes, artisans d’art… Ils trouvent à Graulhet une source inépuisable d’inspiration. Et sont nos ambassadeurs au niveau régional, national et même international. Qui ne connait pas les Plasticiens Volants et leurs ouvertures des Jeux Olympiques !

Notre quatrième as, l'as de Cœur : les hommes et les femmes. La population. Toutes ces énergies rassemblées et fédérées dans un tissu associatif incroyablement dense.

Et puis un atout dans la manche, ma règle d’or : ne rien s’interdire ! Imaginer, oser, créer et innover. Être ambitieux et aller de l’avant. Comme avec la santé.

Mais je n’irai pas plus loin, nous en parlerons toute la journée.

J’espère vous avoir donné soif de connaitre mieux Graulhet. Je vous y accueille et vous y accueillerai à bras ouverts !

Encore merci aux associations des Maires pour l’organisation de cette journée et je vous souhaite, je nous souhaite une belle journée de la ruralité.

Au travail, la santé n’attend pas !

Merci. »

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous