Le cuir de Graulhet sublime l’élégance du concours Miss France
Indira Ampiot, élue Miss France 2023, a porté, comme neuf autres candidates, une tenue Avengers en cuir stretch de Graulhet, le 17 décembre à Déols, pour le show télévisé dédié à l’élection de la reine de beauté.
Dix Miss régionales habillées en tenues de Captain Marvel… Le tableau Avengers présenté, le 17 décembre au Mach 36 de Déols, par les organisateurs du 93e concours Miss France 2023, avait de l’allure. Il fait aujourd’hui la fierté d’une entreprise graulhétoise : Cuirs du Futur. En effet, la mégisserie, qui emploie 55 salariés et travaille régulièrement avec les maisons du luxe (Prada, Rick Owens, Balenciaga, Louis Vuitton…), a collaboré avec l’équipe de Sylvie Tellier en envoyant une centaine de peaux en cuir stretch d’agneau pour réaliser ces tenues colorés (bleu, doré, rouge et fuchsia), élastiques et confortables, dignes d’une seconde peau. « Tout a commencé, au mois de juillet, lors du salon Première Vision à Villepinte. Nous avions pris contact avec la responsable en charge des achats de matières pour les différents tableaux présentés pour la prochaine élection de Miss France », explique Clément Bové, commercial chez Cuirs du Futur. Et les échantillons présentés ont tapé dans l’œil de la responsable des tenues qui a passé commande en septembre.
Des tenues vues par 8 M de téléspectateurs
C’est la société Miss France, elle-même, ayant son propre atelier de couture, qui a confectionné ces panoplies de super-héroïnes. « Nous n’avons pas vu d’ébauche », précise Clément Bové qui, comme ses collègues, a pu admirer le résultat final, le jour J : « On est assez contents qu’il s’agisse d’une combinaison entière et non juste d’un haut ou d’un bas. Hormis la cape et quelques boutons, cette tenue a été réalisée à 100 % avec du cuir stretch de Graulhet. En plus, nous avons eu la chance qu’elle soit portée par la future Miss France, Indira Ampiot ».
Sur les réseaux sociaux, la municipalité n’a pas hésité à poster l’information : « Samedi dernier, ce sont huit millions de téléspectateurs qui étaient devant leur écran pour suivre l’emblématique concours Miss France sur TF1. Et ce soir-là, le savoir-faire tarnais et fabriqué à Graulhet ont été mis à l’honneur. (…)
Une fierté partagée par la ville de Graulhet, capitale française du cuir et son maire, Blaise Aznar, très engagé dans le soutien, la valorisation et la relance de notre filière ». Ce n’est pas la première fois que Cuirs du Futur est retenu pour habiller les candidates au concours de Miss France. Déjà en 2007, l’entreprise graulhétoise avait participé à cette aventure. En 2020, des anciennes Miss France avaient fait la couverture du célèbre magazine Gala avec du cuir de Graulhet sur la peau. Cuirs du Futur avait aussi représenté la ville de Graulhet au Palais de l’Elysée en 2021, à l’occasion de l’exposition du « fabriqué en France ».